Recherche de "départementales Archives"
30 résultats trouvés
Journée régionale de collecte du film amateur 2019

Vous êtes un particulier, une association, une entreprise, une collectivité, une institution…





Rendez-vous samedi 12 octobre 2019 dans le lieu de collecte le plus proche de chez vous pour découvrir notre projet et déposer vos films (9,5 mm, 16 mm, 17,5 mm, 8 mm, super 8).





Ces films privés peuvent présenter un intérêt patrimonial pour tous, ils sont le témoignage d’une époque et constituent des sources historiques précieuses. Vos films seront collectés, restaurés et numérisés par MIRA - Mémoire des Images Réanimées d’Alsace.



...

Campagne de numérisation

⚠️ En raison d’une campagne de numérisation, la collection des bobines de microfilms de l’état civil des communes du département du Haut-Rhin entre 1893 et 1902 (cotes ADHR 2 MI EC/321 à 2 MI EC/705) ne sera plus communicable en salle de lecture entre le 16 octobre et le 6 décembre 2019.





⚠️ Leur mise en ligne ne pourra intervenir qu'une fois le travail de post-production achevé.






Page Facebook

Suivez-nous sur Facebook !





https://www.facebook.com/archives68/








Journées Européennes du Patrimoine 2019

Journées Européennes du Patrimoine : une exposition de documents remarquables aux Archives départementales





Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les Archives départementales inviteront le grand public à venir découvrir, au sein de leurs locaux, une exposition de documents remarquables relatifs à l’Histoire de la Haute-Alsace, du haut Moyen-Age à nos jours. Une sélection de documents permettant de dévoiler la richesse et la...

L'Ardèche dans l'après-guerre

Le service des archives du Département de l'Ardèche vient de publier une étude locale sur l’après-guerre. On y trouve deux articles sur le rapatriement des prisonniers de guerre ennemis et le camp d’internement de la Ville de Viviers où ont séjourné des Alsaciens-Lorrains.





A découvrir dans : 14 Lendemain(s) 18, l’Ardèche dans l’après-guerre, publication des Archives départementales de l’Ardèche, p. 56-62.





Fermetures de la salle de lecture

La salle de lecture des Archives Départementales sera fermée le



mardi 16 juillet 2019 (après-midi), ainsi que du 05 au 19 août 2019.






Devoir de mémoire : une exposition sur l'évacuation des Haut-Rhinois vers le Lot-et-Garonne

Du 3 au 12 juillet 2019, l’Hôtel du Département, à Colmar, accueille une exposition rétrospective commémorant le 80e anniversaire de l’évacuation des Haut-Rhinois vers le Lot-et-Garonne.





Redécouvrez un épisode marquant de l’Histoire de l’Alsace…



Le Lot-et-Garonne et le Haut-Rhin partagent une histoire commune, souvent méconnue. Rappelons qu’aux prémices de la 2nd Guerre Mondiale, en septembre 1939, un plan d’évacuation, préparé dans le plus grand secret par l'Etat-major pour protéger les civils des tirs et bombardements de l'armée allemande, donne lieu au déplacement de tous les Alsaciens domiciliés le long de la ligne Maginot vers le Sud-Ouest.



Près de 350 000...

Fermeture de la salle de lecture

La salle de lecture des Archives Départementales sera fermée le



jeudi 11 juillet 2019 (matin).






Formation pour apprendre à déchiffrer les écritures anciennes allemandes

À partir du 4 mars et jusqu’au 1er juillet 2019, certains lundis de 17h à 18h30, nous vous proposons une formation à la paléographie : la science du déchiffrage des écritures anciennes.





La paléographie : un passeport pour les archives



La lecture des écritures anciennes est l’une des difficultés de la recherche en archives. Comme la langue, l’écriture a évolué dans le temps. Et décrypter des textes des siècles précédents nécessite souvent de se faire paléographe. En effet, lors de recherches généalogiques...

Semaine Internationale des Archives

Dans le cadre de la Semaine Internationale des Archives, qui se déroulera du 3 au 9 juin 2019 sur le thème "Concevoir les archives au 21e siècle", les Archives départementales du Haut-Rhin proposent une visite de leurs locaux le 5 juin de 9h à 12h. L’occasion également pour les participants de découvrir, en avant-première, une fresque numérique sur l’Histoire de l’Alsace, réalisée en partenariat avec l’Institut National de l'Audiovisuel (INA).





Plongez dans les coulisses des Archives départementales…



La Semaine Internationale des Archives a pour but de faire prendre conscience au grand public de l’importance...

Fermeture de la salle de lecture

La salle de lecture des Archives Départementales sera fermée le



vendredi 31 mai 2019.






80 ans de l'évacuation : appel à témoignages

Le Conseil départemental du Haut-Rhin lance un appel à témoignages avec l’objectif de réaliser un film documentaire qui accompagnera une exposition sur les 80 ans de l’évacuation des Haut-Rhinois dans le Lot-et-Garonne.





Au début de l’automne 1939, près de 50 000 Haut-Rhinois ont été évacués vers le Sud-Ouest. Le Lot-et-Garonne a accueilli 11 000 réfugiés de notre département, dont la totalité des habitants de certaines communes comme Biesheim, Kunheim ou encore Dessenheim. Ce nombre est inférieur à celui des Haut-Rhinois évacués dans le Gers et les Landes. Toutefois, du fait de l’accueil, parallèlement aux réfugiés, des services de la préfecture du...

Cahiers Citoyens

Madame la Sous-préfète d’Altkirch a confié le jeudi 28 mars les 219 cahiers citoyens réunis dans le cadre du grand débat. Ils sont consultables aux Archives départementales à partir du 2 avril, du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.






Fermeture de la salle de lecture

La salle de lecture des Archives Départementales sera fermée le



mardi 30 avril 2019 (matin).






Fermeture de la salle de lecture

La salle de lecture des Archives Départementales sera fermée le



vendredi 01 mars 2019 (après-midi).






Fermeture de la salle de lecture

La salle de lecture des Archives Départementales sera fermée du 24 décembre 2018 au 1er janvier 2019, ainsi que le 15 janvier 2019 après-midi.






Exposition "1918-1925 : Les Alsaciens, paix sur le Rhin ?"

La défaite allemande de 1918 signe le retour à la France de l’Alsace et de la Lorraine.



Le « triage » des populations et le départ des « Vieux-Allemands », le traitement particulier des soldats alsaciens, qu’ils aient été mobilisés dans l’armée allemande ou engagés volontaires dans l’armée française, les bouleversements économiques, administratifs et culturels affectent profondément la société alsacienne.





Lire la suite

Appel à collecte consacré à la Première Guerre Mondiale

Durant tout le mois de novembre, et à l’occasion du centième anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, les Archives départementales du Haut-Rhin s’associent à la dernière Grande Collecte dédiée à la Grande Guerre.





Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre Mondiale a touché l’ensemble de la population française. De multiples documents d’archives personnelles en sont issus : correspondance entre les soldats et leurs proches, carnets de croquis pris sur le vif au milieu des combats ou en captivité, carnets de chants, photographies, souvenirs écrits après la guerre… Ces documents d’archives privées, auxquels s’ajoutent...

Raconter l'Histoire au Festival du Livre de Colmar

Rendez-vous incontournable de la fin d’année dans le Haut-Rhin, le Festival du Livre est de retour au Parc des Expositions de Colmar, les 24 et 25 novembre 2018, pour sa 29e édition qui va "Raconter l’Histoire". Vaste programme et thème suffisamment profond pour qu’on y engloutisse la majeure partie de la production littéraire mondiale.





Pendant deux jours, petits et grands lecteurs pourront partir à la rencontre de centaines d’auteurs (écrivains, illustrateurs, journalistes…) et d’acteurs du livre (éditeurs, imprimeurs, archivistes…).



En plus, le Festival du Livre de Colmar leur proposera de nombreux rendez-vous.



Archives départementales : prêt de la charte de Lothaire

Les Archives du canton de Lucerne (Staatsarchiv Kanton Luzern) ont accueilli en leur sein, jeudi 17 octobre, la charte de Lothaire, habituellement conservée dans les locaux des Archives Départementales du Haut-Rhin. Elle a été autorisée à sortir du territoire national pour une exposition commémorative à l’occasion du 1 250e anniversaire du chapitre collégial St Léodégar à Lucerne. Le transfert s’est effectué en présence de Bernadette Groff, Vice-Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin et Présidente de la commission culture et patrimoine.





Les liens entre l’Abbaye de Murbach (vallée vosgienne de Guebwiller) et Lucerne remontent à l’époque...

Contribuez à la grande collecte 2018 "Archives de femmes, archives des femmes"

Les Archives Départementales du Haut-Rhin participent à la nouvelle collecte dédiée à l’histoire des femmes, "Archives de femmes, archives des femmes", lancée par les Archives de France, service du Ministère de la Culture et de la Communication, et vous invitent à y participer.



Le déficit est grand en matière de conservation d’archives sur les femmes. L’inégalité entre les hommes et les femmes se manifeste aussi dans le patrimoine archivistique de notre pays, mémoire nationale et matériau pour écrire l’Histoire.



L’ambition, ici, est de documenter la mobilisation et les engagements...

Portes ouvertes aux Archives départementales

Plongez dans les coulisses des Archives Départementales…


Nuit Européenne des Musées à Guebwiller 2018

Ce samedi 19 mai aura lieu la Nuit Européenne des Musées. Et cette année, le service des Archives Départementales du Haut-Rhin participe aux rencontres organisées par le Musée Théodore Deck à Guebwiller. Laëtitia BRASSEUR, Archiviste du Département, y animera, à 19h et 20h, une visite guidée de l’exposition "Vivre en temps de guerre des deux côtés du Rhin 1914-1918".



Ce n’est pas la traditionnelle histoire militaire qui est au cœur de cette présentation mais les souffrances de toute une population : des soldats et des civils, des prisonniers, des blessés et des mourants, mais également des enfants et des femmes. Tous étaient victimes ou acteurs de cette guerre. Ici, la part belle sera d’ailleurs faite aux femmes ; le thème...

Salon Vita +

Les 15 et 16 mai 2018, les Archives Départementales tiendront un stand lors du Salon Vita+ organisé par le Conseil Départemental du Haut-Rhin dans le cadre de la Foir’Expo de Mulhouse.





Rendez-vous le 15 mai dès 10h au Parc des Expositions de Mulhouse. Le 16 mai à 10h, Jean-Luc EICHENLAUB, Directeur des Archives Départementales, interviendra lors de la conférence "Comment retracer l’histoire de son nom ?".





Nous vous attendons nombreux.





Horaires d'ouverture de la salle de lecture

A compter du 06 novembre 2017, la salle de lecture des Archives Départementales sera ouverte du mardi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.


Fermeture de la salle de lecture

La salle de lecture des Archives Départementales sera fermée du 7 au 14 mai 2018 inclus.


Vendredi Saint

Les Archives Départementales du Haut-Rhin seront fermées le Vendredi Saint 30 mars 2018. Réouverture le mardi 03 avril 2018.


Exposition De l'immigré au Chibani

Du 13 au 23 novembre au Conseil Départemental du Haut-Rhin 100 avenue d’Alsace



Du lundi au vendredi de 8h-12 14h-18h





Inauguration mardi 14 novembre à 17h suivie d’une conférence à 18h par M. Yves Frey, historien au CRESAT, qui fera l’historique de l’immigration algérienne et Mme Murielle Maffessoli, directrice de l’ORIV, qui parlera des politiques mises en place à destination des immigrés.







Puis au Festival du Livre de Colmar



Samedi 25 novembre (9h-19h) et dimanche 26 novembre (9h-18h)

Fermeture de la salle de lecture et visite des Archives

La salle de lecture des Archives départementales sera exceptionnellement fermée le lundi 05 juin 2017 (journée).





Dans le cadre de la Journée Internationale des archives le vendredi 9 juin, les Archives départementales du Haut-Rhin vous invitent à découvrir leurs coulisses ! Deux visites (15h et 16h) sur inscription uniquement au 03.89.21.97.00 (15 personnes maximum par visite)





Salon du livre de Colmar

Pour l’édition 2016 du Salon du Livre de Colmar (26 et 27 novembre), le stand des Archives départementales du Haut-Rhin déménage ! Retrouvez-nous dans le HALL 3 avec nos collègues de la