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L'opinion publique dans le Haut-Rhin, de la Deuxième République au Second Empire

Pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des nouveaux programmes du lycée, les Archives départementales du Haut-Rhin vous proposent une sélection de documents susceptibles d’être étudiés par des élèves dans le cadre d’une étude de cas sur le vie politique française en classe de première.



Les documents commencent par évoquer 1848 et les répercussions de cette révolution en Alsace. Ils permettent ensuite de voir la difficile mise en place du suffrage universel et la fragilité de la République. Les derniers documents de ce corpus mettent enfin en lumière le caractère autoritaire du Second Empire.





Le Conseil Souverain d'Alsace, outil de la centralisation monarchique

Pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des nouveaux programmes du lycée, les Archives départementales du Haut-Rhin vous proposent une sélection de documents susceptibles d’être étudiés par des élèves dans le cadre d’une étude de cas en classe de seconde.



Il évoque le fonctionnement de l’Etat monarchique et les outils qu’il utilise pour imposer l’autorité royale dans une province tout juste conquise Certains documents permettent aussi d’évoquer le fonctionnement de la société d’ordre et les crispations du monde de la robe face aux changements politiques et sociaux du XVIIIe s.





Liste des séances disponibles

Les Archives départementales reçoivent les classes toute l’année pour des ateliers de recherche. Tous les niveaux scolaires sont concernés, de l’élémentaire au lycée. Les ateliers durent en général deux heures et peuvent être choisis dans la liste ci-dessous. Par ailleurs, nous sommes à l’écoute des enseignants pour toute demande ou projet spécifique.





Pour effectuer une réservation, vous pouvez envoyer un message à l’adresse suivante : archives@haut-rhin.fr.





Liste des...

Les expositions empruntables aux Archives du Haut-Rhin

Les Archives ont conçu quelques expositions destinées à être empruntées par les établissements scolaires. Disponibles toute l’année, elles peuvent accompagner et compléter un projet de classe, une thématique de recherche ou un événement particulier.





Elles peuvent être empruntées pour une durée variant entre 1 et 3 semaines. Le transport aller et retour est à la charge de l’établissement.





Pour réserver une exposition, il suffit de remplir le formulaire et de le renvoyer par mail à :



Vivre en temps de guerre

L’exposition bilingue transfrontalière « Vivre en temps de guerre des deux côté du Rhin 1914-1918 – Menschen im Krieg am Oberrhein » a circulé entre 2014 et 2018 en Alsace et en Bade. Rassemblant 32 portraits d’Alsaciens et de Badois, elle permet de montrer ce qu’a été la vie quotidienne des habitants du Rhin supérieur pendant la Grande Guerre et comment le conflit a influé sur le reste de leur vie. Retrouvez ici les panneaux de l’exposition ainsi que le dossier pédagogique à destination des élèves de primaire, de collège et de lycée.



Le catalogue de l’exposition est toujours disponible en version française ou allemande au prix de 26 euros sur commande auprès des Archives départementales.



L'émigration alsacienne au XIXe siècle

En lien avec les nouveaux programmes de quatrième, ce dossier sur l’émigration alsacienne au XIXe siècle vous offre des documents statistiques pour évaluer le mouvement migratoire qui touche le Haut-Rhin au XIXe siècle, ainsi que deux dossiers par destination : l’émigration vers l’Algérie et vers les Amériques. Il permet donc de traiter le thème de l’émigration en lien avec celui de la conquête coloniale.



D’autres documents n’ont pas été retenus pour ce dossier mais peuvent être utilisés pour des séances aux Archives Départementales selon les besoins et les projets des enseignants.





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Être enfant en Alsace au XIXe siècle

Les documents conservés aux Archives Départementales du Haut-Rhin offrent de nombreuses ressources pour étudier les conditions de vie des enfants au XIXe siècle. Ce dossier vous présente une grande variété de documents (images, textes, tableaux statistiques ...) organisés selon 4 thématiques :



1. la prise de conscience de la valeur de l'enfant,



2. le rôle de l’État dans la protection de l'enfance,



3. les différents acteurs de l'éducation



4. l'enfant acteur dans la société.



De nombreux autres documents n'ont pas été sélectionnés mais peuvent être utilisés...