Développement du réseau ferroviaire alsacien

 

 

DEVELOPPEMENT DU RESEAU FERROVIAIRE ALSACIEN - XIXe

 

Le coup d’envoi du réseau ferré alsacien a été donné le 1er septembre 1839. La locomotive « Le Napoléon » sortie des ateliers Kœchlin de Mulhouse a tiré le 1er train Mulhouse Thann à une vitesse de 19 km en 20 min. Peu de temps après, le 22 août 1841, une ligne relie Strasbourg à Bâle. Cela marque le début du développement du chemin de fer en Alsace.

 

Sous Le Second Empire, le chemin de fer pénètre au cœur des vallées industrielles (Sainte-Marie-aux-Mines, Munster, Guebwiller et Saint Amarin). En 1852, les réseaux relient Strasbourg et Mulhouse à Paris. Alors que la malle-poste mettait 12h pour relier Mulhouse à Strasbourg, le train permet de couvrir cette distance en seulement 2h.

 

C’est principalement après la défaite française de 1870 que le réseau ferré d’Alsace-Lorraine prend son essor. Il devient la « Kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen » le 9 décembre 1871. De nouvelles liaisons sont créées vers l’Allemagne et le Luxembourg mais pas vers la France. Au moment de la guerre de 1870-1871, l’Alsace-Lorraine compte 768 km de voies ferrées. A noter qu’en Alsace, les trains roulent à droite sur les lignes doubles, comme en Allemagne alors que dans le reste de la France, les trains roulent à gauche. Cette différence s’explique par l’influence britannique qui a dominé en France lors du développement du réseau ferré.

 

En 1914, le réseau compte 2030 km soit presque le triple qu’en 1871. Après le retour à la France, l’harmonisation du sens de circulation des trains n’a pas été jugée prioritaire.

 

Seule la ligne à grande vitesse respecte la conduite à gauche appliquée en France, ayant été construite après la Seconde Guerre Mondiale

 

Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter les ouvrages, archives et documents figurés suivants :

 

Ouvrages :

BAUDOIN, Laurent, Les gares d’Alsace-Lorraine : un héritage de l’annexion allemande (1871-1918), Editions Pierron, Sarreguemines, 1995 –

cote AD68 GF 416

CARON, François, Les grandes compagnies de chemin de fer en France, 1823-1937, Librairie Droz, Genève, 2005 - cote AD68 7067

DUBAIL, André, Il était une fois le train de la Largue. Le livre du centenaire (1910-2010), Impressions Kaufmann, Tagsdorf, 2010 - cote AD68 GF 891

DUPUY, Jean-Marc, L'encyclopédie des chemins de fer d'Alsace-Lorraine, Loco-revue, Auay, 1998 (tome 1) et 2000 (tome 2) - cote AD67 4 772/1 et 4 772/2

GRAD, Charles, Coup d'oeil sur les chemins de fer d'Alsace-Lorraine et leur exploitation, 1875 - cote AD67 BAD 1497

GRAD, Charles,Le chemin de fer routier de Lapoutroie à Colmar. Mulhouse, 1883 - cote AD67 BHL 464

GRIMLER, Geneviève, Le Pferterzegla : Il était une fois… Le train d’Altkirch à Ferrette, Geneviève Grimler, sl, 2019 – cote AD68 GF 1225

GROSSETESTE, William, Chemin de fer de Mulhouse à Thann inauguré le 1er septembre 1839. Notes et documents présentés à la Société Industrielle de Mulhouse, le 25 septembre 1889 [Extrait du Bulletin spécial de la SIM, décembre 1889], Imprimerie Veuve Bader et Cie, Mulhouse, 1889 -

cote AD68 8110

LINARD, André, Histoire d’un réseau ferré hors du commun : l’A.L. (Réseau Alsace-Lorraine) 1871-1945 (inclus Sarrebourg, Reding et sa région dans l’histoire du Réseau A.L.), Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine (section de Sarrebourg), Sarrebourg, 2005 - cote AD68 GF 735

MIRVILLE, Philippe, La cité du train : musée du patrimoine SNCF, Edition Est Libris, Strasbourg, 2016 - cote AD68 9296

MIRVILLE, Philippe, Cité du train : le catalogue, Editions La Vie du Rail, Paris, 2005 - cote AD68 7228

OBERLE, Roland, Le train : Alsace-Lorraine, R. Hirlé, Strasbourg, 1993 - cote AD67 4 3670

PERROT, Patrick,  Le chemin de fer dans la vallée de la Doller : Cernay, Sentheim, Masevaux, Sewen, La vie du rail, Paris, 2018 - cote AD68 9580

Projet de percée des Vosges. Photocopies d'articles : - Le compte-rendu et les documents inédits illustrés du Congrès de la percée des Vosges, dans "La Revue d'Alsace et de Lorraine" 15 mars 1919/n° 3, 24 p. - Projet de percée des Vosges présenté par la commune de La Bresse au Comité franco-allemand à Paris, 1909, 2 p. - Percée des Vosges : Projet de jonction. Chemin de fer de la Haute-Alsace à la Haute-Lorraine. Rapport sur l'ensemble du projet présenté par la commune de La Bresse, 1909, 4 p. - Le p'tit train d'La Bresse (chanson) 2 p. - Commune de Ventron : Percée des Vosges. Projet de Cornimont-Ventron-Kruth et Kruth-Mittlach-Metzeral, 7 p. - Commune de Ventron. Percée des Vosges. Projet de Cornimont-Ventron-Kruth, 4 p. - Commune de Ventron. Percée des Vosges, délibération du 5 avril 1919, 2 p. – cote AD68 Delta 391/18

STOSKOPF, Nicolas, Le train, une passion alsacienne (1838-2012), Vent d’Est, Strasbourg, 2012 - cote AD68 8434 - cote AD67 4 3965

TROUILLET, Jean-Georges, Les chemins de fer impériaux d’Alsace-Lorraine. Drei Exen, Husseren-les-Châteaux, 2018 - cote AD68 GF 1210 - cote AD67 4 4761

WOLKOWITSCH, Maurice, Le siècle des chemins de fer secondaires en France, 1865-1963 : les entreprises, les réseaux, le trafic, Revue d’Histoire des Chemins de Fer n°30, 2004 - cote AD68 6895

 

Archives :

Introduction -  cote AD68 Série S

Chemins de fer - cote AD68 Sous-série 05S

Fonds des Ponts et Chaussées - cote AD68 5S supplément

Inauguration de la ligne Mulhouse-Thann, lettre de Monsieur Nicolas Koechlin et Frères à Monsieur le Maire de Cernay, Mulhouse, 2 septembre 1839 - cote AD68 5 S 61

 

Documents figurés :

Centenaire du chemin de fer Mulhouse –Thann. 11 juin 1939. Reproduction du train historique ayant circulé en 1839 pour la 1ère fois entre Mulhouse et Thann, 1939 - cote AD68 9 Fi0002

Dessin représentant un train, locomotive, wagon de voyageurs, wagons à bestiaux, wagon à marchandises. - cote AD68 2 Fi260

Mulhouse, Cité du Train, s.d. - cote AD68 12 Fi556

Train avec tunnel, viaduc, coupe des rails… - cote AD68 2 Fi1262

Vue d’un établissement industriel. Un train passe devant le bâtiment. Estampe lithographie couleur - cote AD68 2 Fi1260

 

Edité fin novembre 2019

Notes de bas de page