Devoir de mémoire : une exposition sur l'évacuation des Haut-Rhinois vers le Lot-et-Garonne
Le 02/07/2019 à 10h45 par départementales Archives

Du 3 au 12 juillet 2019, l’Hôtel du Département, à Colmar, accueille une exposition rétrospective commémorant le 80e anniversaire de l’évacuation des Haut-Rhinois vers le Lot-et-Garonne.

 

Redécouvrez un épisode marquant de l’Histoire de l’Alsace…

Le Lot-et-Garonne et le Haut-Rhin partagent une histoire commune, souvent méconnue. Rappelons qu’aux prémices de la 2nd Guerre Mondiale, en septembre 1939, un plan d’évacuation, préparé dans le plus grand secret par l'Etat-major pour protéger les civils des tirs et bombardements de l'armée allemande, donne lieu au déplacement de tous les Alsaciens domiciliés le long de la ligne Maginot vers le Sud-Ouest.

Près de 350 000 Alsaciens, soit le tiers de la population de l’époque, quittent ainsi leur domicile en urgence avec seulement 30 kilos de bagage et quatre jours de vivres : destination le Sud-Ouest. Pour la plupart d’entre eux, partir est un véritable déchirement. 

Les premiers Haut-Rhinois arrivent en gare d’Agen le 6 septembre 1939. Ils seront 11 000 au total à trouver refuge dans le Lot-et-Garonne.

De ce vécu commun particulièrement marquant est né le jumelage entre les deux Départements.

 

… à travers une exposition rétrospective

L’exposition raconte l’histoire de cet exode à travers des documents et photos réunis par les deux Départements, et présentés notamment sur des outils numériques. Les visiteurs pourront également découvrir deux vidéos dévoilant les rares témoignages de Haut-Rhinois et Lot-et-Garonnais ayant personnellement vécu cette période.

 

Y aller :

Agora Simone Veil de l’Hôtel du Département,

100 avenue d’Alsace à Colmar,

Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h,

Entrée libre et gratuite.

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé