80 ans de l'évacuation : appel à témoignages
Le 06/05/2019 à 11h47 par départementales Archives

Le Conseil départemental du Haut-Rhin lance un appel à témoignages avec l’objectif de réaliser un film documentaire qui accompagnera une exposition sur les 80 ans de l’évacuation des Haut-Rhinois dans le Lot-et-Garonne.

 

Au début de l’automne 1939, près de 50 000 Haut-Rhinois ont été évacués vers le Sud-Ouest. Le Lot-et-Garonne a accueilli 11 000 réfugiés de notre département, dont la totalité des habitants de certaines communes comme Biesheim, Kunheim ou encore Dessenheim. Ce nombre est inférieur à celui des Haut-Rhinois évacués dans le Gers et les Landes. Toutefois, du fait de l’accueil, parallèlement aux réfugiés, des services de la préfecture du Haut-Rhin et de l’inspection académique à Agen, les relations entre les deux départements ont connu un développement privilégié et leur amitié n’a pas cessé de se renforcer depuis.

 

Les Archives départementales du Haut-Rhin travaillent actuellement à la réalisation d’une exposition en souvenir de cet épisode marquant de l’histoire de ces deux territoires. Visible du grand public au courant du mois de juillet dans les locaux de l’Hôtel du Département, elle sera également présentée à une délégation du Lot-et-Garonne en visite dans le Haut-Rhin cet été.

 

Le Département souhaite compléter cette exposition par un documentaire et lance, dans ce cadre, un appel à témoignages. Le film, d’une durée d’une quinzaine de minutes, consistera en une narration documentée d’images d’archives et ponctuée de témoignages. Le tournage est prévu le mercredi 29 mai, à partir de 14h, à l’Hôtel du Département à Colmar.

 

Alors si vous avez été évacué(e) ou si l’évacuation fait partie de l’histoire de votre famille, que vous êtes en possession de documents, photos ou objets en lien avec cette période, venez témoigner et ainsi contribuer au devoir de mémoire. Quels que soient leur forme ou leur contenu, tous les témoignages sont les bienvenus. Le Département est à la recherche de souvenirs bruts et authentiques qui fassent remonter de tous les milieux sociaux, de toutes les générations, la parole de celles et ceux à qui l’occasion d’en parler n’a jamais été donnée, ou trop rarement.

 

Contactez dans un premier temps les Archives départementales pour échanger sur votre vécu. Votre participation au tournage vous sera par la suite confirmée.

 

Contact et renseignements :

Jean-Luc EICHENLAUB, chef de service des Archives départementales

03 89 21 97 00

archives@haut-rhin.fr

 

 

Illustration : A.M. Saint-Louis

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé