Archives départementales du Haut-Rhin : une initiation à la paléographie
Le 19/02/2019 à 09h00 par départementales Archives

 

Compte tenu de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, la formation d’initiation à la paléographie devant commencer lundi 09 mars est reportée à une date ultérieure pas encore déterminée.

 

 

 

À partir du 9 mars et jusqu’au 29 juin, les lundis de 17h à 18h30, les Archives départementales du Haut-Rhin proposent une formation d‘initiation à la paléographie : la science du déchiffrage des écritures anciennes.

 

La lecture des écritures anciennes est l’une des difficultés de la recherche en archives. Comme la langue, l’écriture a évolué dans le temps. Et décrypter des textes des siècles précédents nécessite souvent de se faire paléographe.

 

Lors de recherches généalogiques notamment, la lecture des actes n’est pas toujours aisée et l’on peut très vite se retrouver confronté à des problèmes de lecture des documents étudiés. Ces cours de paléographie permettront aux participants d’apprendre à lire et interpréter des documents d’archives datant de la fin du 18e siècle, du 19e siècle et du début du 20e siècle, tels que des actes d’état civils ou encore des écrits liés à l’enseignement scolaire ou à la vie professionnelle. De quoi avoir de bonnes bases pour poursuivre sereinement ses recherches. 

 

Le particularisme de l’Alsace se reflète dans ses écrits. L’allemand fut longtemps et à différentes périodes la langue de l’écrit. L’utilisation du français ne s’est généralisé que peu à peu. En Alsace, le chercheur est constamment confronté aux actes anciens germaniques, soit qu'ils datent de la période du IIe Reich et de l'annexion entre 1870 et 1918, soit qu'il s'agisse d’actes d'avant la Révolution de 1789, voire même de la période révolutionnaire. C’est la raison pour laquelle les Archives départementales du Haut-Rhin ont choisi de consacrer cette formation aux documents rédigés en écriture gothique. Mais la formation est accessible même aux personnes ne maîtrisant pas la langue de Goethe.

 

Au programme :

  • 9 mars : séance d’introduction et visite des locaux des archives,
  • 23 mars : actes de naissance,
  • 6 avril : actes de mariage,
  • 20 avril : contrats de mariage,
  • 4 mai : documents liés à l’enseignement scolaire,
  • 18 mai : actes de vente et cadastre,
  • 2 juin : documents liés à la vie professionnelle,
  • 15 juin : actes de décès,
  • 29 juin : inventaire après décès.

 

Cette formation gratuite, ouverte à tous dans la limite des places disponibles, s’adresse prioritairement aux débutants. Les cours seront dispensés dans les locaux des Archives départementales du Haut-Rhin, à Colmar (Cité administrative - 3 rue Fleischhauer).

 

Informations et inscriptions :

siegrist@haut-rhin.fr ou 03 89 21 97 00

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé