Contribuez à la grande collecte 2018 "Archives de femmes, archives des femmes"
Le 12/06/2018 à 10h59 par départementales Archives

Les Archives Départementales du Haut-Rhin participent à la nouvelle collecte dédiée à l’histoire des femmes, "Archives de femmes, archives des femmes", lancée par les Archives de France, service du Ministère de la Culture et de la Communication, et vous invitent à y participer.

Le déficit est grand en matière de conservation d’archives sur les femmes. L’inégalité entre les hommes et les femmes se manifeste aussi dans le patrimoine archivistique de notre pays, mémoire nationale et matériau pour écrire l’Histoire.

L’ambition, ici, est de documenter la mobilisation et les engagements politiques et associatifs des femmes, leur militantisme, l’histoire des femmes au travail et dans le cercle familial, ou encore leurs activités créatrices.

 

L’intérêt des Archives Départementales du Haut-Rhin se porte plus particulièrement sur la période d’après-guerre de la Première Guerre Mondiale. Les éléments recueillis permettront notamment d’alimenter l’exposition "1918-1925 : les Alsaciens. Paix sur le Rhin ?", projet commun aux Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Plus d’informations sur www.1918-1925-lesalsaciens.fr.

Les personnes disposant de documents, en lien avec l’histoire des femmes de 1918 à 1925, tels que des journaux intimes et récits personnels, des notes manuscrites, des livrets de travail, des correspondances, des tracts et affiches, des brochures, ou encore des photographies, sont invitées à les faire connaître afin de les sauver de l’oubli. Du 12 au 22 juin, accueil sur rendez-vous du mardi au vendredi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Jean-Luc EICHENLAUB précise : « De telles archives représente une richesse sans équivalent. Autant de sources précieuses aujourd’hui chez les particuliers mais indispensables pour écrire l’histoire d’hier et de demain. C’est pourquoi nous espérons que les haut-rhinois répondront nombreux à cet appel ! »

 

Contact :

03 89 21 97 00

www.archives.haut-rhin.fr

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé