Appel à témoignages pour collecter la mémoire de la crise sanitaire
Le 08/06/2020 à 15h01 par départementales Archives

 

Retrouver ICI l'ensemble des contibutions reçues !

 

 

Une collecte de la mémoire de la crise sanitaire

 

En proie à la pandémie du Coronavirus, la France, et plus particulièrement notre département, qui compte parmi les territoires les plus touchés, a traversé une crise sanitaire sans précédent. La vie reprend peu à peu son cours, même si un long chemin reste encore à parcourir et que la situation vécue a amené de nombreuses personnes à repenser leur manière de vivre.

 

Afin de conserver la mémoire de cette période qui marquera l’Histoire, les Archives départementales du Haut-Rhin encouragent les Haut-Rhinois à prendre le temps de l’introspection et à décrire leur expérience du confinement et du déconfinement. En effet, ces moments collectifs singuliers doivent pouvoir être retranscrits au plus grand nombre à travers la parole de tout citoyen qui ressentirait le besoin de s’exprimer. Ceux qui ont géré la crise au quotidien comme ceux qui l’ont subi confinés. L’enjeu, ici, est de contribuer à la construction d’une mémoire "ordinaire" et inclusive de la pandémie.

Vécu de la maladie, travail en première ligne, télétravail, continuité pédagogique, actes de reconnaissance envers les soignants, apéro-visio, mise en place de dispositifs solidaires, sport à la maison, changement des modes de consommation… Votre quotidien devient mémoire vivante !

Vous pouvez déposer vos contributions (carnets de récits de vie, vidéos, photos, enregistrements sonores ou musicaux, affiches, lettres, blogs, correspondances numériques…) en les envoyant par mail à archives.confinement@haut-rhin.fr.

 

Afin de mieux prendre en compte votre contribution, merci de bien vouloir nous fournir les informations suivantes :

 

Nom et prénom :

Coordonnées (mail + téléphone + adresse postales) :

Date de réalisation du document :

Expliquez-nous dans quel contexte votre contribution a été réalisée (en confinement, au travail, lieu, en famille,…) :

 

Votre contribution sera mise en ligne sur notre site internet. Elle ne sera pas téléchargeable mais pourra être réutilisée librement et gratuitement par les archives ou tout usager des archives avec autorisation des archives départementales.


Les enfants sont aussi un témoin important de la crise. Ils posent souvent un regard différent sur le contexte et éprouvent parfois la situation sous un autre angle. Avec l’autorisation des parents, ils sont également invités à se livrer sur les évènements, notamment à travers des dessins.

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé