L'art urbain s'invite aux Archives départementales
Le 13/12/2019 à 16h03 par départementales Archives

À l’occasion des 60 ans de leur bâtiment, les Archives départementales du Haut-Rhin habillent leur façade d’une fresque monumentale et colorée.

 

En 1959 était inauguré le nouveau bâtiment des Archives départementales du Haut-Rhin, situé dans l’enceinte de la cité administrative de Colmar, rue Fleischhauer. Pourvu des équipements les plus modernes de l’époque, il préfigurait une nouvelle ère pour le service, assurant des conditions de travail optimales pour le personnel, un accueil confortable pour le public et offrant aux collections toute la sécurité nécessaire à leur conservation.

 

En commémoration du 60e anniversaire de sa construction, le Département a souhaité redonner de sa splendeur à ce bâtiment - œuvre de P. Lenormand, architecte départemental - et l’inscrire dans un paysage plus contemporain.

 

Durant cinq jours, du 9 au 13 décembre 2019, Maxime Ivanez et Stom500, artistes alsaciens spécialisés dans l’art urbain, ont réalisé, sur le mur donnant vers la rue de la Première Armée Française, une peinture murale éphémère de 150 m² sur le thème "Mémoire et histoire".

 

Si associer la structure au street art, aujourd’hui véritable phénomène de société, permet de valoriser le bâtiment, il s’agit avant tout d’attirer les regards sur les Archives départementales et tout ce qu’elles ont à offrir aux citoyens, et plus particulièrement aux plus jeunes d’entre eux.

Les classes de collégiens ont notamment été invitées à se rendre sur place afin de rencontrer les artistes et ainsi redécouvrir les Archives départementales du Haut-Rhin sous un autre angle.

 

Une exposition de mobilier d’époque et de documents liés à la construction sera, comme la fresque, visible jusque fin février 2020. Et les visiteurs pourront également laisser leurs contributions sous forme de missives ou dessins dans une boîte temporelle dont l’ouverture devrait avoir lieu en 2079. Alors n’hésitez pas à venir y déposer un petit mot et passez à la postérité !

 

 

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé