Territoria d'Or pour le dôme numérique
Le 14/11/2019 à 16h45 par départementales Archives

Le Conseil départemental du Haut-Rhin et Les Dominicains de Haute-Alsace

remportent un Territoria d’Or

 

 

Ce mercredi 13 novembre, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat, et en présence de Catherine TROENDLÉ, Présidente de l’Observatoire National de l’Innovation Publique, Brigitte KLINKERT, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin et du Centre Culturel de Rencontre Les Dominicains de Haute-Alsace, a reçu le prix Territoria d’Or 2019 de la transformation numérique pour le dôme numérique créé dans le cadre de l’exposition d’archives "1918-1925 : les Alsaciens. Paix sur le Rhin ?".

 

Créé par l’Observatoire national de l’innovation publique, le prix Territoria récompense, depuis 1986, les réalisations innovantes et transposables de tous les acteurs publics locaux dans les domaines suivants : aménagement et urbanisme, civisme et citoyenneté, communication, culture et patrimoine, écologie et environnement, enfants et adolescents, gouvernance, innovation managériale, mobilité, pilotage et évaluation, prévention, qualité de vie, sport, lien social, ressources humaines, revitalisation commerciale, territoires innovants, transformation numérique, transition énergétique, et services aux personnes. Il valorise les "bonnes pratiques" et les démarches exemplaires des collectivités territoriales dans leur gestion de l’intérêt général et des deniers publics.

 

Réuni en octobre dernier sous la présidence de Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le jury du Prix Territoria 2019 a distingué, parmi 217 candidatures, 50 collectivités en décernant 21 Territoria Or, 20 Territoria Argent et 9 Territoria Bronze.

 

Le Conseil départemental du Haut-Rhin fait partie des primés et remporte le Territoria d’Or de la transformation numérique pour des archives valorisées via un dôme numérique à 360° lors de son exposition "1918-1925 : les Alsaciens. Paix sur le Rhin ?". Ce prix revient également aux Dominicains de Haute-Alsace qui ont étroitement collaboré avec le Département à la réalisation de cet outil d’apprentissage d’un genre nouveau.

 

À l’occasion du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le Département du Haut-Rhin a souhaité mettre en lumière les premières années de l’après-guerre en Alsace, avec une volonté de transmission qui soit davantage en phase avec les aspirations du jeune public. Véritable défi technologique et artistique, un dôme géodésique aux dimensions vertigineuses a donc été construit afin de donner vie, en images et en sons, aux documents collectés par les Archives départementales. Il a accueilli près de 4 500 visiteurs, dont la moitié de collégiens.

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé